Les techniques de recherche de la Vérité : La fonction de la RHETORIQUE est de persuader les hommes de connaître la vérité ! ARISTOCLES-PLATON, Phèdre, Les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions mathématiques ! ARISTOTE, - Mémoire et Rhétorique, voir La Logique grecque, - Sophistique, voir La Logique grecque, - Dialogue(s), (d'explication, ou d' instruction) ou dialogues de recherche pour l'exercice (maieutique, ou d'essais) ou pour l'action (dialogues politique ou moraux) in Divisions des oeuvres d'Aristoclès-Platon sur gaogoa, , - Dialectique, Présocratiques, Socrate, Platon, Aristote, (la diérèse) Théophraste, Moyen Age, Hegel, Schaupenhauer, Marx, Adorno, Brohm, - Eristique, - Règles pour la proposition, La proposition, Opérateur, les Négations, ET, (les 3) OU, Le tiers exclu, L'absurde |
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Nous ne traitons pas de la Ruse, ni de l'Espionage, ni de la Confession, ni de la Torture...! | |||
Sources : | |||
Univers Lille, Lucien_Vinciguerra, Logique des propositions exemples en langue naturelle, wikipedia, zestedesavoir, Sagesse-marseille, ++++ cahiersforell, |
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Les dialogues d'ARISTOCLES-PLATON sont analysés par DESCLOS.Marie-Laurence, dans Structure des dialogues de Platon, Philo, Ellipses, 2000, Table des matières, |
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MEMOIRE, fausse et vraie & RHETORIQUE, voir La Logique grecque, | |||
SOPHISTIQUES, voir La Logique grecque, | |||
DIALOGUE | |||
Zénon d'Elée (aucun écrit !), Socrate (aucun écrit !), Alexamène, Aristoclès-Platon, (36 Textes..!), ... | |||
ARISTOCLES-PLATON, | |||
Ces philosophes usent, abusent de la forme dialoguée dans leurs oeuvres (Parlées, Ecrites, transcrites ....? oeuvres supposées ..!).
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L'Art de la mémoire, Frances.YATES, Structure de dialogues de Platon, DESCLOS.M-L,
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focus sur LYSIS | |||
Plus particulièrement nous "exposons" l'analyse faite par Marie-Laurence DESCLOS pour le dialogue du LYSIS, ou de l'Amitié; <--, ici, (Texte d'ARISTOCLES-PLATON du Lysis, accessible sur gaogoa, ) |
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Les ficelles du Dialogue : Le dialogue (en prose) suppose deux demandes (de sujets identifiés, caractérisés) , et une certaine mise en péril de leurs certitudes ... : un effort d'analyse, (questions, réponses) de jugements communs ( sur un sujet politique ou philosophique) pour atteindre une vérité, un savoir, dans une relation, un jeu d'influences, qui oriente le dialogue vers sa conclusion (satisfaisante ou pas !). Véritable suspens tensionnel entre deux ou trois individus qui créent une bulle de langage intime, existentiel, et universel exposée à tous ....effraction dans l'intime de la pensée, puis silence ...il ne reste rien ... l'écho des mots ... un but moral atteint ?...nous y conformerons-nous ? ... - Où celà se passe-t-il ? Devant la paleste ! Le lieu ! - La question ? De la morale dans les affaires d'amour & par rapport à l'objet aimé ! - Comment être aimé d'un jeune homme beau et noble (Beau et Bien ) ! - Pas de liberté, nous faisons ce que nous savons faire ! L'expérience ! L'homme aliéné ! - Le savoir est la condition de l'amitié. Déplacement de la question sur le plan des idées ! - L'ami est-il l'aimé (éromène) ou l'aimant (éraste) ? Un peu de trouble pour problématiser la question ! la responsabilité, - Que sait-on de cela dans l'histoire ? Faire le tour du magasin ! - Pourquoi aime-t-on ? Le coeur du problème ! Les principes de toute amitié, le bien est-il aimé pour lui-même ?, le désir cause de l'amitié, l'affinité ! Apothéose ... |
Commentaires & analyses pertinents Dialogue/ |
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Ici, pour ARISTOCLES-PLATON le mouvement du dialogue (moral, d'instruction ?) part d'une situation concrète pour monter vers la formulation des Idées dont dépend le problème ! Tel un enquêteur il s'entretient avec les protagonistes, introduit des constantes et des variables, des principes, convoque l'Histoire, et reformule la question au plan métaphysique, au niveau des causes premières...en relation au Bien et à l'Un ! Modalités de l'échange et élaboration de la pensée quasi littéraire, et technique de l'écrivain dans la "peinture" des protagonistes et du contexte .( Voir Parménide, sur gaogoa, & Hénologie, sur gaogoa, ..Le Bien précède le Beau ...) Note sur Parménide : |
- cahiersforell, ++++ |
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distinguer : dialogue, dialogues platonicien, dialectique, éristique, le précédé de la maïeutique, l'Ecriture théatrale, Rhétorique, | |||
DIALECTIQUE | |||
La dialectique serait l'art de faire dialoguer deux discours apparemment contradictoires pour accéder à une vérité supérieure. La dialectique est une forme du dialogue orienté par un insu natif, et un "esprit" de compétition ! |
cahiersforell, ++++ sagesse marseille, wikipedia, |
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La dialectique [διαλεκτική] est, elle, une technique de discussion [τέχνη λόγων], qui nous permet de construire une réfutation ou une confirmation à partir des questions et des réponses de nos interlocuteurs. | Dialogue orgnanisé par des contradictions sans querelle ! | ||
- Dialectique : Dialogue entre deux personnes sur une base de divergence, ( p-ê de de "conflictualité" voir éristique) . Alors que le Dialogue simple se base le plus souvent sur l'ampathie, l'acceptation de la parole de l'autre, ... - deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. - se distingue aussi de l’éristique - voir ci-dessous, |
(le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler ») | ||
Les présocratiques | |||
Socrate | |||
Platon | |||
Suppose un "innocent" et un sachant ! Un Maître et un élève ! La dialectique est une forme du dialogue orienté par de l'insu natif ou des convictions opposées voir des opinions ...! | |||
Aristote | |||
La critique de la diérèse (par ARISTOTE) : | |||
Théophraste, | |||
Moyen-Age Haut | |||
Moyen Age Bas | |||
HEGEL, | |||
(Les principes de la dialectique, 2003) principes [dialectiques], essentiellement dus à F. Engels (1878), sous la forme donnée par J.M Brohm :
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W, |
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SCHAUPENHAUER | |||
MARX, | |||
ADORNO, | |||
BROHM | |||
ERISTIQUE | |||
l’éristique (du grec eris, « dispute », « querelle », « déesse de la Discorde » et techne, « art », « procédé ») est l'art de la dispute et du débat. Dans le dialogue Sisyphe sur la délibération, le pseudo-Platon expose que l’éristique s’intéresse davantage aux discours qui portent sur la réalité qu’à la réalité elle-même. Dans l’Éryxias, le Pseudo-Platon définit l’éristique comme argumentation qui ne sert à celui qui en use qu’à venir à bout de ses contradicteurs1. Selon Aristote, cet art de la controverse aurait été créé par Euthydème de Chios, sophiste. L’éristique joua un rôle fondamental dans la philosophie antique et dans les querelles entre les différentes écoles philosophiques. Elle fait l’objet de l’ouvrage L’art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique d’Arthur Schopenhauer. | source wikipedia,
art de la dispute ...de la querelle, |
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Elle fait l’objet de l’ouvrage L’art d'avoir toujours raison ou la Dialectique éristique d’Arthur Schopenhauer. | |||
Luc Brisson (trad. du grec ancien), Éryxias, Paris, Éditions Gallimard, 2008 (1re éd. 2006), 2204, ???? |
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Les choses les plus faciles à se rappeler sont celles qui ont un ordre, telles les propositions mathématiques ! |
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Quelques règles | |||
V, F - en mathématique une proposition est un énoncé qui peut être soit vrai, (V), soit faux, (F). - Certains énoncés n'ont pas de valeur logique, ne sont que descriptifs, ou constatifs : "un demi cercle", |
zestedesavoir, | ||
Opérateurs, - Les opérateurs logique NON, ET, OU, permettent de former de nouvelles propositions. |
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NON - Le NON logique transforme une proposition en une proposition dont la valeur de vérité est l'inverse. Il s'agit de la négation de la proposition initiale. Vrai devient faux et faux devient vrai. La porte est ouverte : c'est Vrai ! devient : La porte n'est pas ouverte : c'est Faux (dans le cas où elle est ouverte !) |
- Les trois NON ! | ||
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ET - Le ET logique combine deux propositions vraies en une proposition elle même vraie : |
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OU Le OU logique combine deux propositions en une proposition vraie seulement si au moins une des deux propositions est vraie. |
- Les trois OU ! 1 & 2 | ||
Le tiers exlcu - Le principe du tiers exclu affirme qu'il ne peut y avaoir que deux valeurs de vérité pour une proposition matématique : soit elle est vraie, soit elle est fausse. Pas d'autre valeur possible. Conséquence : La négation de la négation d'une proposition est la proposition elle-même. |
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Implication et contraposé Si A, alors B; A et B étant deux propositions, la notation est : A ⇒ B; |
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L'absurde | |||
Démonstration par l'absurde | |||
raisonnement par l'absurde, Il faut débuter la démonstration en supposant l'inverse de qu'on souhaite démontrer. |
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